​Evènements du Ksar : Communiqué du Mouvement Autonome pour le Progrès (MAP)

Nous avons appris avec stupéfaction les arrestations arbitraires de membres et militants d’IRA à Nouakchott, suite à la tentative de délogement des habitants du bidonville situé aux abords de l’hôpital Bouamatou. Entre le 30 Juin et le 2 Juillet 2016, M. Diop Amadou Tidjane, 3ème vice-président d’IRA, Abdallahi Mattala Saleck et Moussa Biram, respectivement président et vice-président de la section de Sebkha, M. Balla Touré, Secrétaire Général Exécutif, Jemal Bleyil, vice-président de la section de Ryadh, ainsi qu’une dizaine de militants du mouvement, ont été arrêtés dans les rues de Nouakchott ou à leurs domiciles.

Ces membres et militants d’IRA, dont le seul tort est d’appartenir à une organisation de droits humains luttant pour l’abolition de pratiques rétrogrades et inhumaines, ont été arrêtés en violation des droits et libertés individuelles garantis par la loi fondamentale. Une fois de plus, le régime tyrannique de Mohamed Ould Abdel Aziz a sévi, réaffirmant pour la énième fois le caractère arbitraire et inique de ses décisions. Ces arrestations, qui ne reposent sur aucune base légale, attestent, s’il fallait encore en administrer la preuve, la dérive inquiétante d’un régime aux abois.
Le MAP exige la libération immédiate et inconditionnelle des membres et militants d’IRA arrêtés par les forces de répression mauritanienne. Particulièrement indigné par l’arbitraire du pouvoir, le MAP appelle toutes les forces politiques et les mouvements de la société civile à agir ensemble, pour sortir ces innocents des griffes d’un régime pseudo démocratique, qui s’emploie à instaurer une instabilité chronique afin de pérenniser son règne.
Le MAP